top of page
Ma philosophie

MA PHILOSOPHIE

Comme le dit un des présupposés de la PNL, «chaque personne possède ou peut acquérir les ressources nécessaires pour évoluer et/ou atteindre un objectif». En effet, je suis persuadée que toute personne peut évoluer. Il suffit de trouver le bon moment et d’y croire.

C’est avec calme, bienveillance et confidentialité que je propose de vous accompagner sur le chemin qui vous mènera vers votre objectif.

L’estime de soi, la confiance en soi et l’acceptation de soi et de la réalité sont indispensables pour avancer avec certitude et confiance.

Quelles que soient les épreuves vécues dans le passé, le présent peut être vécu de manière sereine et apaisée pour pouvoir envisager un avenir en accord avec nos valeurs.

Mes sources d'inspiration:

Ces trois personnalités nourrissent et éclairent ma pratique, chacune m’apportant une approche singulière qui m’aide à offrir un accompagnement en mouvement, fondé sur la présence, l’ouverture et l’engagement.

  • Fabrice MIDAL (philosophe français): méditation de pleine présence, école de méditation RESO

  • Lucile PAUL-CHEVANCE (coach de vie): outils de compréhension et de dépassement de soi, communauté en ligne "Les Illimités"

  • Dr François BOURGOGNON  (psychiatre et psychothérapeute): approche de la thérapie ACT (thérapie de l'acceptation et de l'engagement)

Définitions

DÉFINITIONS

ciel rose de coucher de soleil sur collines

ESTIME

L’estime de soi est l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur, de l’importance qu’elle s’accorde.

 

Elle indique comment elle se juge, comment elle se voit et surtout comment elle se traite.

 

L'estime de soi se développe en apprenant à respecter ses besoins, ses limites, ses valeurs et elle influence directement la qualité des relations que l'on entretient avec les autres.

CONFIANCE

La confiance en soi est l’évaluation ponctuelle qu’une personne fait de ses capacités pour affronter une situation particulière.

 

Une personne peut avoir une forte

confiance en soi dans son travail alors qu’elle est en manque considérablement dans sa vie de couple.

 

La confiance en soi se construit par l’accumulation d’expériences dans des domaines précis, mais aussi en développant la valorisation de ses propres compétences.

ACCEPTATION

Accepter ce n’est pas se résigner, mais être en accord avec ce qui est et accepter la réalité telle qu’elle se présente sans jugement ni désir de la changer.

C’est choisir notre réponse au lieu de subir les faits en les refusant.

C'est accueillir nos émotions et leur accorder une place. Se rapprocher de ce qui compte réellement pour nous au lieu de nous en éloigner en luttant de manière contreproductive.

 

Elle aide à mieux gérer le stress et amène de la paix intérieure.

bottom of page